Notre démarche écologique.

La librairie de mes rêves est engagée, autant que faire ce peut, dans une démarche écologique. À plusieurs niveaux et cela peut être constaté par tous les clients.

La base est évidemment le type de livres que nous vendons. Quoi de mieux que des livres d’occasions pour préserver l’environnement ? En effet, il est plus difficile de faire mieux que le seconde main !

Pourtant c’est possible ! Car à la librairie nous faisons notre possible pour utiliser du carton recyclé pour envoyer nos colis.

Notre “possible”, car du carton recyclé de bonne qualité n’est pas si simple à trouver. Notre objectif étant d’envoyer un livre en bon état à nos clients, il n’est pas possible d’utiliser du cartons en mauvais état. C’est pourquoi de temps en temps du carton neuf est utilisé.

Quoi qu’il arrive la qualité du service et le respect de l’environnement sont nos priorités.

Pourquoi avoir pris le symbole chinois du recyclage ? Bonne question.

C’est une question poétique, étymologique et symbolique.

Étymologiquement le mot chinois, 回收 (Huíshôu), veux dire : “personne qui travaille à faire tourner sur lui même quelque chose”. En chinois moderne cela signifie : “récupérer ; recyclage”.

Poétiquement et symboliquement c’est lié par le mouvement. Car le caractère 回 montre un objet qui tourne sur lui même. Comme une toupie tournoyant sur son axe, vu de dessus. C’est intéressant car les quatre flèches reprennent le caractère chinois moderne et antique. Le caractère antique était une spirale qui tourne sur elle même.

La création de ce nouveau symbole est un exploit intellectuel. On ne voit plus les déchets, on voit de la matière première réutilisable. Ça c’est une véritable avancée ! Il n’y à pas si longtemps les déchets étaient une horreur à fuir. De nos jour ils deviennent une source d’avenir. Jeter sans fin n’était pas une solution valable. C’est plutôt positif. N’est ce pas ?